la pile de papiers qu'on n'arrive pas à jeter...

vendredi, juin 30, 2006
quand j'ai le temps de dessiner dix minutes, mais que je n'ai pas la motivation je vais sur le blogue de danny gregory. il dessine tout le temps lui. son quotidien en images et commentaires nous est offert généreusement.
dans sa petite colonne de droite, il a ressorti un «post» (quelqu'un aurait une traduction satisfaisante pour ce mot ?) dans lequel une amie à lui se plaignait de tous ces papiers divers qu'elle gardait pour «un-jour-à-un-moment-donné-quand-j'aurai-le-temps» faire une oeuvre qui vaudrait la peine de déchirer, couper, colorer cette pile de choses si chèrement gardées...
JOIN THE CLUB !
je ne suis pas seule me suis-je dis. et danny de lui répondre que «Is it just there because you collected it, because it seemed interesting or pretty at the time, but has long since lost its significance? »
bonne question !

à droite, sur ma table à dessin, j'ai un tas pas trop classé de choses diverses. certaines sont dans ma vie depuis plus de 20 ans. Dans les cases de l'image ci dessus, j'ai des titres découpés, des papiers achetés quand j'étais au cegep (ça ne me rajeunit pas ça...), des essais de monotype fait à noël 2000 et des images plus récentes, question de renouveler mon stock.

je vous épargne les détails du reste...

je commence mes collages quasiment toujours de cette pile. des fois, j'ai l'impression que c'est un boulet de vouloir à tout pris réutiliser tout ce visuel. et en même temps..., il me semble que c'est rempli de matière à travailler et retravailler sans fin.

ça aurait l'air que...

mercredi, juin 28, 2006
je le savais, mais maintenant il semble bien que l'article soit sorti.
on parle de mon blog dans le elle québec!
bizarre. je ne sais pas trop de quoi je parle puisque comme je ne suis pas abonnée, je n'ai encore rien vu. j'attends impatiemment sa sortie en kiosque vendredi...!
merci à celle qui m'a trouvé et à tous ceux et celles qui ont aimé.
ça fait plaisir.
en espérant que vous aimerez ce blog vous aussi.

fontes avec fortes personnalités d'ici

mardi, juin 27, 2006
reçu la dernière édition du magazine how. un très beau numéro. j'y reviendrai.
dès les premières pages, je suis tombée sur ce court article parlant du site subtitude.com. alimenté par Valérie Desrochers et Sébastien Théraulaz, ce site aurait pignon sur rue de l'avenue mont-royal...
trouver une nouvelle sur des graphistes d'ici via un magazine américain... c'est intriguant.
les deux graphistes nous offrent de très jolies fontes avec de fortes personnalités. une bien belle trouvaille. allez-y voir, quelques fontes sont offertes gratuitement!

c'est bien généreux. merci !
:)

suite et fin de mon pocketbook

dimanche, juin 25, 2006
j'ai terminé! après avoir collé/gouaché/dessiné sur ma feuille voici le résultat :

toute la page 8,5 po x 11 po

une double-page

une autre double-page


pour voir le projet de départ, lire le commentaire du 10 juin dernier

quelques paroles pour notre st-jean

samedi, juin 24, 2006
de quelques auteurs québécois...
: : :
L'enfance, c'est l'envers de la vieillesse : c'est ne rien savoir et pouvoir tout faire.
Robert Lalonde
: : :
La fin du monde, c'est quand on cesse d'avoir confiance.
Madeleine Ouellette-Michalska
: : :
Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il savoir qu'on l'est.
Jean Dion

bonne fête !

logos alternatifs du fifa

nous sommes dans la fameuse coupe mondiale de football (FIFA). à montréal, plusieurs portent les couleurs du pays «gagnant» (dans leur coeur du moins) et les rues sont colorées des drapeaux pour la même raison.
mais il y a un volet graphique à toute chose !
vous connaissez la version officielle du logo: ce jeu de quatre cercles dont trois représentent des petits «happyface» (genre loto-québec) et dans le cercle du dessous, une symbolique du jeu (j'imagine...).
dans la venue de l'évènement, en 2003, 11 boîtes allemandes de design ont proposé autre chose.
nous pouvons heureusement voir les résultats.
j'ai particulièrement aimé le travail du #2_ integral ruedi baur (la boîte qui élabore présentement «notre» quartier des spectacles). vraiment intéressant et le #9_hesse design, où la force et le mouvement du sport sont très bien illustrés.

via tangente.org.

jouez pour la surprise du résultat


dans une période pas si lointaine du web, je tombais souvent sur ce genre de site...
si vous aimez expérimenter en ligne sur des programmations complexes qui ne font pas vraiment de sens pour vous, vous aimerez ce site. Il s'agit du travail de l'artiste britannique stanza (production assez large à voir sa page d'accueil). j'ai découvert son travail via ce site, automaton : amorphoscapes.
cliquez dans tous les coins, sur toutes les petites croix et autres symboles et écoutez bien.

gycouture[design] a un an !

mardi, juin 20, 2006
eh oui, j'ai réalisé cette semaine que j'ai écrit mon premier message le 14 juin 2005. 168 messages plus loin, j'y suis encore. et il me semble que partager ce que je trouve beau et intéressant, ça fait du bien à ma tête, à mes yeux et lire vos messages fait du bien à mon coeur.
merci m-c de m'avoir lancé dans la piscine même si je ne savais pas nager (c'est une technique pédagogique que j'utilise avec mes élèves) et merci à vous de me lire !
: : :
autre chose... je suis à refaire ma liste de liens dans la colonne de droite, si vous avez des idées ou suggestions, écrivez-moi !

100 petites cases de création côte à côte


vous avez quelques minutes et vous tournez d'un site à l'autre sans succès? si vous aimez le dessin et l'illustration, vous ne risquez pas de vous ennuyer sur illustrationmundo. je vous envoie à la page «100 random» parce que je trouve cette présentation assez impressionnante.

100 petites cases côte à côte qui changent à chaque rechargement de la page. plus de 1100 illustateurs et illustratrices d'une qualité impeccable. wow !
je réalise qu'il y en a du monde qui dessine ! et ils créent de superbes pièces avec une richesse de style sans fin

Promenez-vous partout, soyez curieux, le site est riche de visuels !
ça motive le dessinateur paresseux en vous, garanti !

**si vous êtes illustrateurs, vous pouvez vous y inscrire gratuitement.

une téléréalité sur la pub faite ici

dimanche, juin 18, 2006
une téléréalité sur la pub. tournée dans une agence de montréal, marketel.
cette série, divisée en 6 émissions de 30 minutes, sera diffusée à radio-canada à partir de demain, lundi, à 19:30.
ce qu'on en dit dans infopresse (en avril dernier) :
«...Par l'évolution des campagnes de quelques-uns de leurs clients et le regard de certains jeunes concepteurs, "Histoires de pub" fait découvrir avec humour, cynisme et réalisme les coulisses de la publicité, un univers à la fois superficiel et attachant», résument les documents de presse sur la série...
«Histoire de pub» a été tournée sur 14 mois, de l'automne 2003 à la fin de 2004

ce qu'on en dit dans le devoir : «L'univers de la publicité est fascinant ou insupportable, selon les points de vue.»
«on n'arrive tout simplement pas à s'intéresser aux problèmes professionnels d'un groupe de «créatifs» qui discutent pendant des heures de la meilleure façon d'illustrer la robustesse d'un nouveau téléphone cellulaire.»

alors... vous aimerez ou pas, c'est selon...

jeu à la pollock

vous connaissez jackson pollock ?
artiste américain très prolifique, on le connaît surtout pour sa période «dripping», sa phase la plus connue autour des années 50.

mais voilà que cette technique a suffisamment intéressé un autre artiste, miltos manetas établi aux étas-unis, pour en faire un site interactif.
alors essayez vous-même cette technique !

évidemment, on n’arrive pas tout à fait au résultat attendu, mais c'est moins salissant, avouons-le.

••autre chose depuis la mise en ligne de ce post: ce «logiciel» était déjà sur le web depuis deux ans, créé par une autre personne... tout se sait, non ?

samedi, après les courses...

samedi, juin 17, 2006
les fraises du québec sont arrivées !!!
j'en ai mangé un plein casseau juste à moi.
un bien beau, mais surtout bon moment !
:)

un bien beau magazine de design (de belgique)

jeudi, juin 15, 2006

trouvé via designobserver le site de cette publication belge que je ne connaissais pas : le magazine addmagazine.
une bien belle découverte !
leur deuxième numéro est disponible en ligne en ce moment. 52 pages de vrai magazine graphique, c'est à dire, un soin certain apporté à la mise en pages, mais aussi, des articles intéressants À LIRE !
la plupart des magazines pdf sur lesquels je tombe sont assez légers coté contenu, sinon inexistant. on y retrouve plutôt des pages et des pages d'illustrations et de photos sans mise en contexte. intéressant, mais le plaisir en graphisme, c'est de trouver une façon originale de mêler le texte au visuel et tout en stimulant le lecteur à lire.
celui-ci est publié en néerlandais, anglais et français. quand l'article est en néerlandais vous avez la version française, quand l'article est en anglais... il est juste en anglais (?).
les graphistes/artistes/typographes/photographes invités ont tous quelques choses à dire : Stefan Sagmeister, Peter Bilak, Elisabeth Broekaert, etc.
j'ai imprimé les pages où les articles étaient en français. ça me fait quand même quelques pages à lire alors je vous reviendrais là dessus bientôt.
* le premier numéro (19 pages) est tout aussi intéressant.
à télécharger dans le bas à droite de ce lien.
bonne lecture !

votre environnement de création

lundi, juin 12, 2006

on travaille ici et là. si vous en avez un (pas encore pour moi) vous avez un ordinateur portable qui vous permet de travailler dehors, voir ailleurs. ou sinon, vous avez un espace à vous... au bureau et un autre espace de travail chez vous. ou vous avez un chez vous où quasiment tous les pieds carrés sont dédiés à votre espace créatif.
autant de possibilités que de créatifs.
pour moi il est très important de voir dehors, mais en réalité je ne travaille, ni à l'école ni chez moi, devant une fenêtre...

site/blog pour voir les ateliers, les espaces des uns et des autres. pas tous inspirants.
ça fait voyeur, je sais. mais ça m'intrigue toujours de voir où les gens créés, de voir comment ils sont installés.
si vous voulez voir


ou sinon, pour voir de vrais bureaux, visionnez toute la série «portrait d'atelier» sur pixel création. ils ne sont malheureusement pas tous à la même page. il faut circuler un peu...

comment va votre pocketbook ?

samedi, juin 10, 2006
le 28 mai dernier, je vous entretenais du plaisir de faire vous même votre petit pocketbook. plusieurs personnes le font pour des textes, je me disais que ça serait bien de le faire en exploitant le coté graphique du modèle.

j'en ai commencé un ce matin à partir d'une feuille de papier format lettre. j'ai pris une page dans un catalogue d'architecture que j'avais, je l'ai plié en 8 et j'ai suivi les instructions (il y a une coupe au ciseau à faire) et voilà, j'ai déjà quelque chose d'intéressant sur lequel travailler. je vous demandais de m'envoyer votre création pour le 15 juin. ça tient toujours ? vous mettez ça à votre agenda ?

vous m'envoyez votre page numérisée en .jpg (pas trop pesant s.v.p.) je l'imprime, la plie et la photographie.
pour toutes les instructions, cliquez dans le bas de la page dans ce site.









vous avez besoin de sourire ? par ici !

mercredi, juin 07, 2006

à bruxelles, j'ai cherché, à travers toutes les librairies traversées, des publications à petits moyens et à petit tirage. j'en ai trouvé quelques-unes. j'avais aussi des livres/catalogues de typo d'avant la deuxième guerre et quelques livres d'artistes. J'étais toute contente de revenir avec ces trésors. je les ai tous mis dans le même sac avec le chocolat belge. manque de pot ou de chance ou «je n'étais pas dû», j'ai oublié ce sac de trouvailles sur le siège du taxi en revenant à la maison.
après quelques appels un peu partout, personne n'a trouvé le sac... alors, il est à montréal quelque part...

évidemment, ce n'est pas ça qui m'a fait sourire.

au retour, je me souvenais de mémoire d'un des livres achetés. l'histoire de «moi je» d'aude picault. difficile de ne pas faire de lien avec claire bretécher, mais d'une autre génération.
après avoir cherché sur le web, j'ai trouvé ce site «desseins: des filles qui en ont», mensuelle de bande dessinée par des filles (françaises je crois). tout est sur le web. prenez dix, quinze, vingt minutes et faites-en le tour. ça semble avoir débuté en novembre 2005, donc 8 albums à feuilleter en ligne !!
charmant, frais, souriant ou vachement pathétique, c'est selon.
:)
c'est ça qui m'a fait sourire !

une critique sur le design de l'alphabet, hilarant!

lundi, juin 05, 2006
Marian Bantjes est une designer graphique de vancouver mais aussi une auteure du site speak-up (design dialogue).
elle a écrit, l'été dernier, un texte sur l'alphabet. son propos tourne autour de ceci : «l'alphabet est utilisée depuis pas mal longtemps et j'aurai quelques plaintes à formuler à son sujet. il serait temps de considérer d'en faire une mise à jour, de rafraîchir son design»
c'est le texte le plus drôle que j'ai lu sur la typo depuis très très longtemps.
:)
tout l'alphabet y passe et elle commente autant la capitale que le bas de casse et l'agencement des deux.

sur la lettre A a :
«This looks like two different people designed these letterforms and they weren’t talking to each other.»

sur la lettre L l :
«What.the fuck.is that? Surely no worse letterforms exist than these two duds—I mean c’mon ... two lines and a line? Who designed this, some old fart completely worn out and bereft of ideas? »

hilarant je vous dis.
je suis tombée là dessus parce que fontshop l'a publié dans la dernière édition de son magazine «font 005»


pour lire son texte cliquez ici
pour voir la mise en page du texte,
et pour commander le magazine font 005.

chasse (aux images) de chevreuils

samedi, juin 03, 2006
ou wapiti, ou cerf de virginie. bref vous comprenez l'idée.

deux fois à bruxelles j'ai vu des logos avec profil ou tête de cerf. celui que je vous présente ici : Luxembourg et Grande Région - Capitale européenne de la culture 2007.

je tombe ensuite sur l'affiche du Festival international de l'Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont, là aussi, une tête de chevreuil.

j'arrive ici, l'élément visuel de l'expo des finissants du cégep du vieux-montréal est le montage d'un personnage à tête de cervidé.

tout vue ça la même semaine. qui aurait dit...

et là, je passe sous silence toutes les utilisations que nous avons faites ici avec le panneau routier pour «traverse d'orignal»...

chantier 3 et chantier 4 en ligne

vendredi, juin 02, 2006
voici. mes deux derniers numéros de «chantier» sont en ligne.
chantier 3 a été fait en novembre 2005

chantier 4 est à peine sec de ma table à dessin.
en espérant que vous aimerez.

pour savoir qu'est-ce que «chantier» : ...l'idée de base étant d'être capable de le photocopier facilement pour une diffusion peu coûteuse. le concept a évolué jusqu'à cette version où je me suis fait un «template» de base paginée de 11 x 17 po.
maintenant je colle allègrement mes affaires sur cette base pour ensuite le photocopier, plier et couper. une surprise à tous les coups. (explication complète au commentaire du 13 novembre dernier)
et merci benoit b pour la programmation flash !

un collage par jour, bonjour la discipline !

jeudi, juin 01, 2006
un collage par jour de 4 po x 4 po depuis le 14 mars dernier. ils sont tous à vendre au prix de $25.
c'est l'aventure de Randel Plowman, artiste du kentuky. belle discipline créative. intéressant de voir les transformations et les variations selon les sources utilisées.
au début des patrons et des illustrations anciennes et plus on avance dans le temps, plus il ose quelques fois l'abstraction.

sa banque d'images change aussi, mais trop peu à mon avis. il faudrait donner un coup, changer la boite d'éléments visuels et y intégrer du nouveau. sortir de sa zone de confort.
à suivre donc.
Présenté par Blogger.
haut de la page