carnet à dessin, on y tient !

jeudi, mars 30, 2006
je ne sais pas trop comment je suis arrivée là-dessus. on retrouve sur ce site 24 double-pages tirées des carnets à dessin de quelques graphistes/artistes/illustrateurs de partout. ce que j'aime c,est la simplicité des moyens et la «quasi» naïveté des pages.
frais, vrai.

la citation de cette page du site : « Losing my passport was the least of my worries; losing a notebook was a catastrophe. » Bruce Chatwin

et je suis assez d'accord...

histoire du design graphique canadien

mercredi, mars 29, 2006
le grand «classique» magazine de design graphique américain Communication Arts du mois de mars/avril, présente un article sur l'histoire de la société des graphistes du canada.
s'il existe un manque en design graphique, c'est bien le volet «histoire» de notre métier. bien qu'on commence à trouver quelques livres sur le sujet, il est toujours intéressant de regarder ce qui c'est fait avant nous. nous travaillons dans un métier où l'impression d'avoir inventé quelque chose est fréquente... alors que c'est rarement le cas à la vitesse à laquelle les choses se font..
donc quand un document parle de notre histoire graphique, vite, il faut se précipiter !
un numéro à conserver sûrement.
la nouvelle est tiré du bulletin grafika d'aujourd'hui.

promos télé, de la grande classe !!!

mardi, mars 28, 2006

un bureau de «motion graphic» d'atlanta, raygun.tv. des promotions télévisées pour turner classic movies, discovery, etc. des montages très graphiques avec une très belle qualité d'image. des bouts de films ramassés un peu partout et remontés avec le bon oeil, toutes époques confondues. on est loin de ça ici il me semble... pas que nous manquions de talents, mais plutôt que nos chaînes de télé manque de vision et d'esprit artistique !

Regardez en quelques-uns. bien beau. les mois de décembre et de janvier, particulièrement.

signez pour orford


je suis, la plupart du temps, complètement découragée de la politique. on vote pour les moins pires, par stratégie. c'est d'un désolant...
la machine politique est grosse et dès que les politiciens sont élus, ils semblent tout faire pour tirer le maximum des avantages d'être au pouvoir (pendant qu'il y sont).
le cas orford en est un bon exemple...
et comme je viens de sherbrooke, que le mont orford est devant moi quand je suis au chalet, qu'il est visible du coin king/belvédère à sherbrooke, on veut le garder «libre».
vous signez ici si ça vous intéresse.

de simples collages simples

vendredi, mars 24, 2006
chris ferebee est un artiste multidisciplinaire de new york. collages, photos, meubles, objets, «name-it» !
j'ai été ravie surtout par ses collages d'une belle grande simplicité. trois/quatre morceaux collés ensemble, sans plus. un grand soin dans les cadrages. inévitablement, ça me renvoie à mes propres collages souvent trop complexes. j'en fais trop. je vais me mettre à la simplicité moi aussi. juste pour essayer autre chose, et sans doute y découvrir un autre plaisir.

j'ai trouvé cet artiste sur ce site où il est plutôt question des artistes professionnels qui utilisent le collage comme médium.
ils ont une vision différente de cette technique. intéressant.

banque d'images gratuites


j'ai eu à faire une affiche «vite faite» dernièrement pour un projet de stage d'étudiants. évidemment, budget zéro.
une ancienne élève à moi, geneviève, m'avait mise sur la piste de ce site. Stock.XCHNG est un site d'échanges de photos où les téléchargements sont gratuits. plus de 200 000 images en ligne. la qualité est bonne et la grandeur en pixel de l'image est fournie, ce qui vous donne une idée rapidement si ça peut faire l'affaire ou non selon votre projet.
une référence de plus, profitez-en pendant que ça passe.

le métro : voir de dessous

lundi, mars 20, 2006

le problème avec les transports en commun, c'est le mot commun, ordinaire, sans confort. comme disait bruce mau lors de sa conférence à montréal : «j'ai beau vouloir faire beaucoup contre le réchauffement de la planète, quand je circule dans ma voiture et que je vois les gens attendre l'autobus à -25 dans un abribus inconfortable, j'ai pas le goût de prendre les transports en commun.»
ben voilà, notre perception en «amérique» des usagers du transport en commun. et c'est finalement l'image que nous avons de nous-mêmes. « je prends le métro parce que j'ai pas assez d'argent pour m'acheter une voiture... parce que je suis étudiant, parce... » une situation temporaire.
en europe, ce sentiment est moins fort. à londres, on croise des hommes en complet à la tonne dans le métro.

mais voilà, ailleurs c'est différent. voici une bien belle campagne de pub de madrid pour inviter les gens à prendre le métro. c'est poétique. est-ce possible, et bien oui ! allez jeter un oeil !

encore quelques portfolios

je suis allée traîner entre les rayons des périodiques à la grande bibliothèque, la semaine passée.
j'ai eu le temps de feuilleter un paquet de publications, donc le «communication arst» spécial illustration.
l'illustration revient, heureusement à la mode ! après une période très photo, nous voilà maintenant revenus à des images où quelques fois on travaille manuellement seulement, ou alors, on mélange avec bonheur l'illustration à la main avec des touches virtuelles. c'est quand on ne peut le distinguer que ça devient très réussi !



je voudrais vous présenter les illustrations de pascal milelli qui travaille sur des projets à travers le monde, mais est domicilié à vancouver. j'avais vu son travail lors d'un voyage là-bas, dans le programme de l'opéra et dans un livre pour enfants.
il travaille à l'huile. à voir pour la grande qualité des tableaux bien sûr, mais accrochez votre regard sur les harmonies de couleurs et le découpage de l'image. impressionnant !


aussi, cet américain de los angeles, daniel chang (long à télécharger, soyez patient) qui met beaucoup de textures dans ses illustrations et dans son cas aussi, remarquez l'harmonie des couleurs. on dirait qu'elles sont peintes sur des planches de bois.


et finalement cette graphiste italienne, lorella pierdicca, qui fait des choses vraiment intrigantes. un site pas simple à consulter au début, mais vous y trouverez plusieurs projets graphiquement riches !

quark change encore d'identité !

samedi, mars 18, 2006

quark est un des logiciels les plus utilisés par les graphistes d'éditions, bien que la présence de indesign soit de plus en plus imposante sinon incontournable.
que deviendra ce logiciel mal programmé sous certains aspects ?

question de redorer son blason, quark a lancé sa nouvelle identité graphique quelque part en 2005. très rapidement, toute la communauté graphique a rigolé du résultat : c'était une copie conforme d'un logo écossais déjà existant. on a vu ça sur toutes les tribunes/blogs qui touche notre domaine. ce soir, en navigant à gauche et à droite, je tombe sur ce blog français de typographie pour trouver cette nouvelle version 2006 de quark.

est-ce que ça valait la peine... vraiment ?

en tous les cas, il y en a sûrement plusieurs qui vont se mettre à chercher la copie conforme de celui-là...
et ça ne devrait pas être trop difficile...

à lire ici : typographe.com

ah les clients...

mercredi, mars 15, 2006
je suis chanceuse, je n'ai jamais travaillé avec ce genre de client. mais lire les histoires des autres... ça fait sourire !
:)
exemple : ...A friend in the biz shared this gem: "Go to our web site. OK? See our new animated logo? I want that on my business card."
exemple : ... "I'm standing about 20 feet away from the monitor and I can't read the ad at all."
et il y en a plus de 4200 comme ça à lire...

on a discuté du même sujet sur le blog de la SDGQ. 121 commentaires, un des sujets le plus populaires... les graphistes en auraient-ils gros sur le coeur ?...

affiches moscou/mexico

le carton d'invitation est plein de promesses. j'ai hâte d'aller voir cette expo !
tiré du bulletin de grafika : « une centaine d'affiches de jeunes graphistes engagés de Moscou et de Mexico. De cultures pourtant bien différentes, le Mexicain Alejandro Magallanes et le collectif russe formé d'Igor Gurovich, d'Anna Naumova et d'Eric Belooussov sont unis par une forte tradition picturale et graphique. Selon le commissaire de l'exposition, le célèbre artiste Français Alain Le Quernec, "ils ont en commun une ardeur, une foi et sans doute des illusions qui les poussent à produire des images, des affiches, coûte que coûte, avec des budgets et des moyens souvent rudimentaires."»

selon lyne crevier, dans le journal ICI de cette semaine : «...À l’aide d’images qu’on dirait créées dans l’urgence, sensibilités slaves et latines font ici un boulot décapant, sans concession. Assez loin par contre en esprit du mainstream graphique publicitaire du jour qui fait la part belle aux effets de «mode», ces vaillants camarades naviguent plutôt dans la marge: s’en tenant en priorité aux événements culturels, sociaux et politiques.»
à voir donc, au centre de design de l'uqam jusqu'au 16 avril.
si vous l'avez vu, partagez vos commentaires !

20 belles fontes gratuites


via un autre blog, j'ai trouvé sur le site de vitaly friedman (allemand), un palmarès des 20 plus belles fontes gratuites à télécharger. si vous êtes «addict» comme moi, on est toujours curieux des nouvelles fontes et si elles sont gratuites... on est heureux!
prenez cinq minutes pour lire son introduction où le blogueur vous envoie vers d'autres ressources.
voici le lien vers le blog, vous y trouverez les liens vers les fontes.

voir de la recherche typo d'étudiants

dimanche, mars 12, 2006

je suis toujours curieuse de voir des travaux d'étudiants. ceux-ci sont du cours de typographie 2 de «California State University, Chico». pour voir les autres classes cliquez ici. ça nous donne un peu de matière comparative... et, en passant, j'ai un gros bémol sur la facture graphique du site...

collage/sketch/dessin/reliure quelqu'un ?

samedi, mars 11, 2006
je suis beaucoup dans le genre «collage/sketch/dessin/reliure» en ce moment. je récupère et relie tout ce que je peux. ensuite, je trouve un semblant de sens à toutes ces pages et j'interviens sur chacune d'elles allègrement (voir mon livre de janvier dont j'ai parlé il y a un peu plus d'une semaine). je suis à travailler sur deux autres «documents» depuis. c'est un type de travail où il faut avancer sur plusieurs projets de front : quand deux pages sèchent dans un livre, on travaille sur deux autres dans un autre livre.

à consulter les livres sur le sujet chez indigo (bien perdu à travers le scrapbooking (une autre histoire qui commence à tourner mal...)) j'ai trouvé ces deux livres de lynne perrella sur le sujet. les deux sont excellents. Ils sont remplis de techniques les plus diverses qui nous envoient sur un nombre infini de pistes de travail.

son premier livre, «Artists’ Journals and Sketchbooks», nous présentent plusieurs livres d'artistes utilisant des techniques très différentes. dans chacun des chapitres, on retrouve une page ou deux sur les trucs des artistes et/ou des explications sur toutes les variations de la technique.

son deuxième livre, récemment sorti sur les tablettes, «An A- Z Creativity Guide for Collage and Book Artists» est différent. en plus de voir des livres à caractère très personnel et artistique, on retrouve une section «workshop» où plusieurs artistes nous présentent leurs thèmes, sources d'inspiration, matériel, influences, etc.

les deux livres ne se répètent pas. ils se complètent. le point fort des deux est la grande quantité de livres présentés. c'est à en voir et en voir autant de différent que notre tête commence à penser à faire avec ça... et aussi ça... en ajoutant ça... etc. infini je vous dis !

les livres de lynne perrella :
Alphabetica, An A- Z Creativity Guide for Collage and Book Artists
Artists’ Journals and Sketchbooks, Exploring and Creating Personal Pages

sites de quelques artistes
teesha moore
claudine hellmuth
lynne perrella

parce que le printemps s'en vient
et que ça va germer !!!

mardi, mars 07, 2006
il a fait froid de manière intensive dans la dernière semaine, mais les pouces verts ne peuvent s'empêcher de rêver... et de planifier ! penser aux semences, aux compositions des plates bandes, bref, rêver surtout à se mettre les deux mains dans la terre et de, bientôt, rechercher la petite feuille verte... désespérément.
pour vous mettre dans l'ambiance, je propose ces quelques sites à vocations diverses (parmi les milliers possibles!)


un site rafraîchissant, je ne trouve pas d'autres mots. des photos où l'échelle a été quelque peu transformé par deux photographes français. vous ne regarderez plus le végétal de la même façon, promis

pour poursuivre en image, à voir, le travail d'une photographe anglaise, fleur olby. j'ai découvert son travail via un livre que j'ai acheté il y a quelque temps. de très grande qualité et très différent du travail des précédents.

un site de jardinage, qui analyse notre relation avec le jardinage et la vie moderne. (en anglais)

et finalement, côté bonne action, un site internet qui vous donne une bonne idée, par une animation flash, du peu de soin que le québec met à protéger son (notre) territoire forestier. avec une pétition en ligne à signer et un nom qui parle « on dort comme une bûche ».

à voir !!! des campagnes de pub sociétales

samedi, mars 04, 2006
ce site, sous forme de blog, nous présente diverses campagnes publicitaires sociétales. des campagnes qui «hurlent» des messages : contre la violence, la cause du sida, la malnutrition, le réchauffement planétaire, etc.

appréciez la grande qualité des campagnes dédiées à toutes les causes et provenant de tous les pays.
du québec, la campagne pour l'Association pour les personnes souffrant d’anorexie nerveuse et de boulimie, conçue par l'agence Amen-Epoxy.
dans l'ensemble, il est saisissant de voir presque côte à côte, les campagnes de pub pour ceux qui consomment trop et pour ceux qui souffrent de malnutrition.
il est clair que nous avons mondialement cette préoccupation de faire attention à ce que nous faisons, de changer nos comportements qui finissent par avoir des conséquences.
ça fait plaisir, mais c'est triste en même temps, parce que ça ne semble pas bouger beaucoup...



dans les exemples, on titre : « cette toilette consomme plus d'eau potable qu'une personne du burkina fasso boit dans un mois complet. »
ou voir cette pub d'unicef, où l'ouverture d'une poubelle publique devient une bouche à nourrir...

il y a des pays où ça frappe pas mal plus fort qu'ici.
comme tout est sur une seule page internet, c'est long au téléchargement. soyez patient, vous ne serez pas déçu.
houtlust-non-profit-communicatie

le livre de janvier

vendredi, mars 03, 2006
je vous avais dit vouloir faire un livre de collages durant tout le mois de janvier. et bien je l'ai fait !

la base du livre est un grand morceau de papier récupéré d'un bouquet de fleurs acheté. c'est le rayé que vous voyez à toutes les pages. ensuite, j'ai calligraphié n'importe quoi sur toutes les pages. et ça a attendu là, sur ma table à dessin quelques mois.

en janvier, je me suis dit ou bien je le jette, ou je fais quelque chose avec. ben voilà, c'est fait !

l'idée de base était d'essayer de nouvelles techniques. à ce que je fais habituellement, j'ai ajouté des lignes au crayon et aussi des impressions faites à partir de formes découpées dans les plaquettes de styromousse (récupération d'emballage d'épicerie).

la marche à suivre a été la suivante : faire un début de collage une journée et finaliser le «spread» (double page) la journée suivante. et ce sur 31 jours.
j'ai donc un livre d'environ 8 po x 9 po de 32 pages. en voici quelques exemples.



vraiment intéressant à faire. l'obligation de faire quelque chose tous les jours me force, au bout de quelques jours, à trouver, essayer autre chose, parce que je vois bien que je me répète et ça devient ennuyant à faire. toutes les pages ne sont pas belles, loin de là, mais le processus est formidable.
Présenté par Blogger.
haut de la page