à voir, jeudi seulement

lundi, janvier 30, 2006
tiré du bulletin infopresse :
« La crème de la pub magazine arrive en ville
L'Association québécoise des éditeurs de magazines présente, le 2 février, une exposition des meilleures publicités en magazines primées en 2005 dans les principaux concours internationaux.
Il sera possible d'y admirer plus de 200 des meilleures publicités reconnues par des concours tels Epica Awards, London International Advertising Awards, New York Festival et Kelly Awards de l'association américaine Magazine Publisher of America.
L'événement se tiendra de 18h à 21h, au Windsor, à Montréal. L'entrée est gratuite, mais les places sont limitées.
cliquez ici pour réserver.» 
on pourra y voir, entre autre, les pubs «drapeaux» grand gagnant du prix epica dont j'ai parlé plus tôt ce mois-ci.

un débat intéressant

dimanche, janvier 29, 2006

un petit débat intéressant a lieu dans le milieu graphique américain en ce moment. on parle du «mouvement» D.I.Y., pour Do It Yourself.
c'est le mouvement où tous et chacun personnalise son environnement. ça va du fond de votre écran à vos décorations de noë «home made»l. assez large, comme vous voyez.
c'est aussi un livre d'ellen lupton sur le sujet écrit conjointement avec ses finissants du Maryland Institute College of Art. leur point de vue ? comme tout le monde fait déjà de la mise en page «maison», pourquoi ne pas les aider à mieux utiliser tous ces nouveaux outils de communication. notre industrie graphique pourrait penser y perdre un certain volume de travail, mais en réalité il n'en est rien.
tout le monde a maintenant accès à tous ces logiciels (mise en page, vidéo, animation, dessin, etc) et cela n'a en rien baissé la somme de travail dans notre domaine. ce serait plutôt le contraire. nos clients reconnaissent plus facilement qu'ils ont besoin de professionnels pour réaliser leurs outils de communication graphique s'ils veulent justement, avoir l'air professionnel.
par contre, ils ont aussi un certain plaisir à personnaliser leur blog, site internet personnel, album photo, etc. que le résultat soit une réussite ne semble pas être aussi important à leurs yeux que de nous apprendre qu'ils ont réalisé la chose eux même. c'est un peu ça le problème d'ailleurs. leurs commentaires sur leur résultat est totalement biaisé...
;)
on peut lire sur le sujet :
échange de point de vue ici
critique du livre ici

conférence de bruce mau à montréal

vendredi, janvier 27, 2006


trouvé sur le calendrier des activités et évènements de McGill :
Conférence publique sur l'environnement - Bruce Mau
jeu. 2 février 2006 - 18h à  19h30
Bruce Mau est fondateur de l'Institute without Boundaries. S'inspirant d'idées et d'images de l'exposition « Massive Change », sa causerie porte sur l'avenir du design environnemental et examine l'effet bénéfique du design sur la qualité de vie de millions de gens et les possibilités d'étendre cette révolution à l'ensemble de l'espèce humaine.

Organisateur: École de l'environnement
Lieu: Pavillon des Arts, 853, rue Sherbrooke Ouest, Salle Moyse

site du bureau de bruce mau
il est intéressant à suivre pour les mouvements suivants : incomplete manifesto et massive change.
informations sur la conférence ici

j'y serai, c'est certain !

*** suite à la conférence, voici l'article qui a suivi dans La presse

créations/collages/illustrations en ligne...

samedi, janvier 21, 2006
ils sont des milliers, sinon des millions (?) à mettre leurs créations/collages/illustrations en ligne. et j'en fais parti, comme les autres...
je clique sur un site, suis impressionnée par les pièces, va sur la section « liens », en trouve d'autres, suis impressionnée ou pas, va dans la section « liens », et c'est comme ça jusqu'au découragement... parce que c'est trop beau et qu'il me reste du travail à faire.
Quelques-uns trouvés par hasard
pour marie emmermann (téléchargez le portfolio pdf, 31 pages de grande qualité.)

pour jiong li

pour daniel egneus

je cherche magazines en ligne ?

mercredi, janvier 18, 2006
je cherche à participer à des magazines en ligne (.pdf). j'en ai bien trouvé quelques uns mais vous devez sûrement en connaître plus que moi sur le sujet. vous êtes plusieurs à naviguer sur la toile pas mal plus souvent que moi (ce qui n'est pas difficile... j'avoue).
vous en connaissez ? ouvert aux participations de graphistes ?

merci

quels messages !

lundi, janvier 16, 2006
sur pixel création, à voir absolument cette superbe campagne publicitaire portugaise sur quelques réalités de notre monde.
brillant !

la répartition des couleurs sur les drapeaux est reliée directement à la légende. toutes les grandes questions y passent.
pour en savoir plus voici le lien sur pixel création (il s'agit des 5 premières images des prix « epica »).
«... Pour chacun des cas exposés avec force chiffres, l'agence de publicité a consulté des organisations telles qu'Amnesty International, les Nations Unies et autres ONG locales, s'assurant de la véracité des faits exposés.
Cette campagne pour Grande Reportagem a remporté l'Epica d'or des publicités print face, en dernier lieu, à la campagne suédoise pour la Stadsmission de Stockholm. C'est la première fois qu'une agence portugaise remporte un grand prix Epica. »

on peut voir d'autres publicités « drapeaux » ici.
vous y lirez plus facilement les légendes.

points d'intéret des autres (1)

vendredi, janvier 13, 2006
j'aime bien, sur le site designobserver, les chroniques «Observed», liste de sites à voir = un paquet de petites surprises !
dans cet esprit, je partage avec vous à mon tour ces liens que j'ai reçus dans les dernières semaines. que ces sites soient nouveaux ou pas, c'est pas grave, ils ont toujours un petit quelque chose...


d'isabelle, un bien bô site de tout ce qui se passe en ville. une belle ressource qui diffère du journal voir dans sa facture graphique.


de sylvain, des sites communautaires de passionnés de lettres. sylvain m'écrivait : sur flickr y'a plusieurs autres petits groupes consacrés au monde de l'alphabet, tape Typography dans le search section groupe, certain sont intéressants comme celui-ci.

de jennifer, un site où vous montez votre propre installation à l'écran. à partir de l'oeuvre interactive stop motion studies. intéressant et sans fin...

de simon, qui vend ses dessins sur ce site

de sophie, un blog de cartes postales sur les secrets de votre vie.
parfois drôle, surtout émouvant

merci tout le monde !

travail de vacances

jeudi, janvier 12, 2006
le retour à l'école a commencé lundi dernier pour mes confrères de travail et mes élèves. pour ma part, j'ai ajouté une semaine supplémentaire. depuis lundi je dessine, colle, gratte, déchire et recolle sur quatre documents en même temps. un livre « une page par jour » pour le mois de janvier, un livre sur les tiges de tomates, un livre sur le vert, et finalement un vrai livre acheté à super rabais chez indigo sur lequel j'interviens et que je transforme à ma main tranquillement.
je travaille sur un document pendant que l'autre sèche : gouache, médium acrylique, encre de chine, colle caoutchouc, etc. l'atelier est rempli de papier et d'instruments de toutes sortes. j'essaie plein de choses, pas toujours intéressant ou réussi, mais l'exploration, ça fait travailler le conscient et l'inconscient
lundi, je retourne à l'école et je ne pourrai plus m'y consacrer autant. mais bien que pas terminé, ça été une semaine bien profitable artistiquement !

des lettres illustrées

vendredi, janvier 06, 2006
j'ai découvert danny gregory via un de ses livres « Everyday Matters » (voir la couverture), un emprunt que j'ai fait à marie-chantal.
Gregory est un columnist américain qui, maintenant, dessine autant qu'il écrit. il a commencé à dessiner pour s'occuper alors que sa femme était à l'hôpital et se remettait d'un terrible accident. ce qu'il raconte dans le livre. touchant pour dire le moins.
il a aussi un blog différent : on y retrouve autant de textes que de dessins. ça a l'air de quelqu'un de vraiment sympathique.
il a lancé en novembre dernier un petit concours. il fallait lui envoyer une lettre illustrée. on peut voir la richesse des résultats ici. c'est bien beau les courriels, mais ça manque de charme et de personnalité, c'est évident quand on regarde les envois des participants..
on peut y voir un lien avec l'art postal, une des premières interventions que j'ai faites sur mon blog.
ça vous donnera sans doute des idées, à moi aussi, c'est certain !

photo_personnel et fascinant


découvert ce site via designobserver sur le travail du photographe Michael Wolf installé en chine depuis dix ans.
ses reportages photos sont vraiment différents et la qualité de la composition de ses images, ou les thèmes qu'il choisit sont très personnels. jetez un oeil sur les différents projets via le menu déroulant dans le haut de sa page. les photos d'ici font partie de : architecture of density (texture de buildings, impressionnant !) et hong kong flora (du «vivant» végétal au sens large).

bonne visite.

urbania en mini

lundi, janvier 02, 2006
mon cadeau surprise de samedi dernier ? un mini numéro d'urbania donné avec le journal le devoir.
quelle belle idée ! félicitations groupe !
c'est mignon d'avoir entre les mains une version format réduit de ce super magazine indépendant qui parle de nous, de montréal et des gens qui l'habitent. ce condensé donne le ton de la publication en nous présentant près de 52 pages tirées des derniers numéros. essayez de mettre la main là-dessus. c'est la plus belle promotion d'abonnement que j'ai vu depuis longtemps !!!

alors 2006, je vais faire quoi ?


2005 c'est achevé par une soirée bien arrosée qui a fini tard dans la nuit quelque part à verdun à refaire le monde avec des amis.
et le lendemain matin, un petit bilan de l'année fraîchement terminée. j'ai ressorti tous mes carnets de 2005 (photo) et j'ai noté ce que je voulais faire, les idées, les projets, les liens à visiter, etc. question de ne rien perdre. comme ça, je ne recommence pas mon année à zéro et si c'est noté et que ça m'intéresse toujours, alors c'est qu'il y a peut-être matière à fouiller plus loin.
quelques lignes ?
• faire un voyage de randonnée en écosse
• trouver les 100 questions sur la démocratie de ruedi baur
• faire un voyage de dessin (gravure ou autre)
• aller enseigner la créativité en europe
• faire une fonte avec l'écriture de mon père
• faire le ménage de mes tonnes de photos numériques et m'en servir !!

autre projet : je suis à travailler sur un livret de 32 pages fait à partir de papier récupéré d'emballage de fleurs. une page par jour pour tout le mois de janvier. on verra. l'idée, c'est d'y coller tout ce que je peux pour vider ma pile d'images que je garde depuis trop longtemps et dans laquelle je fouille trop souvent.
faire de l'air ! faire de la place pour le nouveau !
ça sera, pour moi, une année de communication. plus de soupers entre amis, plus de rencontres, plus de contacts humains, plus de vie vraie finalement.
Présenté par Blogger.
haut de la page