de chose et d'autre

lundi, septembre 26, 2005
la semaine passée, j'ai été trop occupé avec ma classe de finissants. des portfolios à finaliser, des travaux à corriger, à disposer, des élèves nerveux à rassurer, anxieux de partir en stage. ils pourront vérifier enfin si tout ce qu'on leur a raconté depuis un an est vrai...
bref, pas le temps de me promener partout pour trouver des choses intéressantes, ou de vivre des expériences hors des murs de l'école.
il y a bien eu l'exposition de lino, que j'aurais bien aimé voir, mais je n'aurai pas le temps cette semaine. si vous flânez en librairie, je vous suggère de jeter un oeil sur son livre, Saveur du vide (les 400 coups). vraiment très beau.

il y avait aussi quelques spectacles à l'agora de la danse, mais ça aussi, fatiguée de mes journées, je n'ai pas trouvé le courage d'y aller.
laissez-moi quelques jours, une semaine et je m'y remets ! je recharge mes batteries !

la belle idée des collages d'inspiration


une jolie idée, les collages d'inspirations de Karin Eriksson. Une designer suédoise qui fait surtout dans la céramique. ses collages d'inspiration sont tout simples bien que l'essence y est. Il me semble qu'on peut partir de ces bases pour évoluer ailleurs.
on ramasse plein de choses à droite et à gauche, collé sur le frigo, autour de l'ordi, quelque part dans un carnet. bref, on perd nos pistes de cette façon. quand on les regroupe, l'idée devient plus forte et on en dégage souvent un concept très personnel et très fort.
lire son blog aussi. quelques commentaires sont en anglais.

Mariscal à l'UDM

lundi, septembre 19, 2005


vous ne connaissez pas javier mariscal ? je suis triste pour vous. mais en même temps, quelle chance, puisqu'il sera à montréal pour une conférence à l'Université de Montréal, le 17 octobre à 18 h. et c'est gratuit !
mariscal c'est la naïveté dans le geste sûr, un design qui n'appartient qu'à lui. c'est catalan, barcelonais, plein de couleur et de folie. On ne peut pas ne pas aimer selon moi. c'est trop souriant !
merci aux conférences Ferdie.

esquisses typo, des rêves de lettres...


je suis passionnée par la recherche, le travail préparatoire, le chemin parcouru, les liens infimes qui excisent entre une idée et une autre et qui nous permettent d'avancer, pour finalement pousser la recherche plus loin entre deux incubations.
un autre bien beau de site (merci encore francis), sur la typo. un collectif de typographes russes pour la plupart, bien que jean-françois porchez en fasse parti. une bien belle démonstration du « day-to-day-life » du typographe. des esquisses, des idées, des essais, plus ou moins réussis. c'est ça qui est intéressant, tout n'y est pas intéressant. on nous permet d'observer plus que le produit fini. tant mieux !
allez aussi sur cette partie du site pour voir les projets de lettres plus avancés.

pour faire suite à l'atelier de mardi passé « comment faire une fonte » : le logiciel le plus utilisé semble être Fontlab, dans le monde mac et pc.

de la bien belle pub, enfin !

mercredi, septembre 14, 2005
je regarde et lis les journaux culturels, comme beaucoup de monde. Il est toujours intéressant de voir à la rentrée les concepts développés pour présenter la programmation des différents organismes culturels.
ceux du théâtre sont souvent intéressants, bien que ça joue dans les mêmes eaux depuis quelques années.
la belle surprise de cette année, le Nouvel ensemble moderne. wow! une idée tellement simple et jouée de manière si moderne. toute la finesse des instruments de musique et toute la modernité dans le traitement. félicitation à l'agence Uniform.
l'article du grafika sur le sujet.

mathématiques et créativité !

lundi, septembre 12, 2005
vous avez écouté l'émission Découverte de dimanche dernier ? le premier topo était sur l'apprentissage des mathématiques de niveau secondaire par des élèves du primaire.
« Robert Lyons est pédagogue. Il a développé une méthode d’enseignement des mathématiques simple et efficace, qui séduit les enfants les plus rébarbatifs.
Sa démarche est basée sur la façon dont le cerveau arrive à comprendre les principes mathématiques. Il aide les enfants à résoudre des problèmes par une approche qui soit à la fois visuelle et logique. »
M. Lyons explique qu'il a développé sa méthode pédagogique en utilisant trois «fonctions» du cerveau. le plaisir à résoudre des problèmes fait en sorte que les élèves cherchent par eux-mêmes la solution avant de se faire expliquer comment le résoudre.
très créatif.
il me semble n'avoir rien compris à tout ce qui touche l'algèbre. j'ai passé mes classes, et je me demande bien comment.
à l'écoute du reportage, (environ 15 minutes) ça donne le goût de s'y remettre... enfin presque, mais surtout avec le bon prof.
pour voir le reportage

petit carnet personnalisé, genre origami

samedi, septembre 10, 2005

pocketmod, trouvé ça en lisant un autre blog (ça m'arrive...). un petit site/application (en flash j'imagine) qui nous permet de «monter», selon nos besoins, un petit carnet qui s'imprime sur une feuille 8,5 po x 11 po.
j'adore l'idée ! un beau gros clin d'oeil à tous les «palm» de ce monde.
l'imposition se fait automatiquement. Une fois l'impression faite, vous suivez les instructions pliage et hop ! vous avez en main un petit carnet personnalisé. c'est tellement simple la vie des fois...

des films sur l'art !!!!

mercredi, septembre 07, 2005


le FIFA hors saison.
je suis le festival international des films sur l'art (FIFA) depuis de nombreuses années. de loin, mon évènement favori.
puis j'ai arrêté d'y aller. trop de monde, trop de retards. un horaire difficile, parce qu'il faut se promener rapidement d'une salle à l'autre dans la ville.
et une belle découverte : les meilleurs films du festival prennent l'affiche à l'automne au musée des beaux-arts de montréal le dimanche après-midi. pas d'attente, pas trop de monde, bref c'est parfait. vous en aurez pour deux heures à découvrir des petits bijoux de films. génial !

pour voir toute la programmation des dimanches de septembre/octobre.
et l'index de tous les films .
à dimanche !

vous êtes quelle fonte ?

vendredi, septembre 02, 2005
joli projet de chez fontshop. « I am ».
choisissez votre fonte (qui doit être une fonte de chez eux, naturellement) et faites un petit portrait de vous, 150 pixels par 150 pixels, pour un max, de 15k.
vous serez en ligne sous peu. voyez quelques exemples ici.
je suis Din.
j'adore ces petites participations qu'on peut faire en 10 minutes. pour le plaisir.
:-)

FUSE, où va la nouvelle typo ?


le projet Fuse de neville brody, c'est la recherche typo à l'état pur depuis 1994. de la vraie belle recherche. voilà que cet été, il y avait une compétition typographique par fuse. et nous pouvons en apprécier les résultats en ligne.
les fontes ici sont devenues des idées, des concepts : faire son propre drapeau à partir des symboles populaires utilisés dans des drapeaux déjà existant, faire des portraits robot à partir d'une banque de partie du visage, etc. mais aussi des alphabets. à la limite de la lisibilité. jusque où peut-on pousser cette limite ? jusque où notre cerveau peut comprendre une lettre ? beau défi ! mais on est toujours meilleur que l'on pense qu'en on se force un peu... et on finit par être capable de lire. et on est content. on a décodé ! c'est comme un jeu !
cliquez sur tous les noms de la page, tout est intéressant !

Présenté par Blogger.
haut de la page