lire des bonnes nouvelles : Ode

dimanche, juin 26, 2005

Je suis tombée par hasard sur ce magazine, Ode.
Il s'agit d'une publication néerlandaise, mais que nous avons en anglais ici.
Proche de Utne, mais moins américain.

Les sujets y sont très variés et intéressants, ouverts sur le monde présentant des angles différents, positifs. Paulo Coelho y est chroniqueur. Plusieurs articles sont disponibles sur leur site internet.

dans le numéro de juin : un article sur les grandes places publiques dans nos vies et l'impact de leur disparition dans nos villes. mais on y parle aussi de la texture du tofu (une page) et de « comment avoir du coeur et de s'en servir » (dossier du mois)...

ce mois-ci : l'inspiration !

à lire ! bien que peut être difficile à trouver...

5,50$

art postal

lundi, juin 20, 2005

dans le cadre de mes ateliers « 4 et demi à 5 et quart », j'ai donné la semaine passée un atelier sur l'art postal.
mes petites recherches ont été très riches de surprises. je crois avoir compris que l'art postal sert à tester la fiabilité du système postal.
on prépare des envois peu ordinaires, on y appose un vrai ou un faux timbre et on poste le tout (à nos risques et périls).
ça passera ou pas. le défi est de recevoir la chose avec le sceau de la poste comme preuve.

une découverte très intéressante : le projet «postal séance» d'henrik drescher.
dans le but de prouver qu'il était possible de communiquer dans l'au-delà, il a envoyé un nombre impressionnant d'envois à des gens décédés (gandhi, john lennon, gutenberg, graham bell, etc) avec des adresses bidons. 87 % des enveloppes sont arrivées quelque part.
on peut voir tout le projet dans son livre, chez chronicle book.

mais l'art postal a aussi plusieurs formes : envoyer des petits livres et en recevoir en retour, répondre à des projets spéciaux annoncés sur le web, etc. ce site français vous expliquera tout et vous réfère sur une foule de liens.

il ne faut pas oublié le travail de nick bantock, fausse correspondance entre deux fausses personnes à travers de fausses destinations. graphiquement superbe et très riche en texture et symboles.

trop rare en édition magazine

mardi, juin 14, 2005
le magazine américain How publie une fois l’an un spécial créativité (juin 2005).
je suis à le lire, mais jusqu’à présent, j’ai trouvé très intéressant (et enfin) audacieux de donner 8 pages à laurie rosenwald (pages 86-93).
ça fait du bien de voir un si fort mélange de collage, d’infographie et de traitement gestuel dans une même mise en page. rafraîchissant, nouveau, différent et vraiment personnel.
prenez le qualificatif que vous désirez.

inspirant !
site rosenworld

cette graphiste a gagné plusieurs prix pour son guide touristique sur la ville de new york, pour la mise en page et son contenu.
dans une chronique du Communication Arts, elle raconte l'histoire de son livre, des quelques pages griffonnées au guide final publié, processus de quelques années...

le début

bonjour groupe
le premier réel commentaire sur mon blog. depuis le temps que marie-chantal turgeon me parle avec engouement de sa propre expérience à «blogger» !
encore fallait-il que je trouve mon «angle».
le voici.

je vous ferai part de mes coup de coeur pour les choses à voir et à suivre dans le secteur élargi du design graphique et de ce qui tourne autour. la créativité est mon autre sujet de favori. tout ce qui touche au processus et au fonctionnement du cerveau durant ce travail, sont des choses qui me fascinent et sur lesquelles je lis beaucoup.

je suis designer graphiste depuis 20 ans. je suis prof depuis un peu moins. j'enseigne au Centre de formation professionnelle de Verdun parce que j’aime beaucoup partager ce qui me passionne le plus. j'ai croisé dans mes classes des gens très inspirants à travers toutes ces années.
c’est moi la chanceuse d’avoir pu les côtoyer pendant quelques mois.

c'était mon intro.

bientôt des suggestions.
Présenté par Blogger.
haut de la page