Top Social

le design et les femmes ou l'inverse

|

les femmes dans le monde du design graphique. Le magazine américain step by step a dédié un numéro spécial sur le sujet. bien que la page couverture soit discutable (on en parle ici.)
l'important est la qualité du contenu. c'est vraiment très bien fait et très intéressant.
on souligne les moments importants de 1900 à 1980, avec le nom de la designer et sa réalisation. on peut y lire une interview avec les 17 plus importantes du moment (américaines, bien sûr), celles à surveiller et celles qui croient, soutiennent, et encouragent en étant mentor à travers leur pratique.

je vais sûrement le lire d'un couvert à l'autre, parce que le sujet m'intéresse. dans nos classes, nous avons souvent plus de filles que de gars et pourtant, dans ce domaine aussi, les salaires sont plus haut pour le gars que pour la fille et les préjugés sont encore bien présent. heureusement pas partout et le monde change pour le mieux !
mais c'est toujours un sujet épineux. avance-t-on vraiment ?
5 commentaires on "le design et les femmes ou l'inverse"
  1. Anonyme14 h 35

    Ouf....! ça me rassure que tu pointes la différence salariale homme/femme dans le domaine de l’infographie. J’en étais venue à croire que je n’étais une parano de féministe. J’ai même boycotter mon emploi vendredi (à mes frais!!!c’est ça le plus pathétique!) pour réagir à cette situation archaïque. Mais je me demande ce qui me trouble le plus ; la différence salariale ou le regard condescendant de mon patron lorsque j’ose émettre un commentaire technique sur une job. Lequel commentaire, qui repris quelques minutes plus tard, dans la bouche d’un de mes collègue masculin, devient le fruit d’une logique implacable!!! J’ai pourtant travailler dans des domaines présumément macho, où cette différence au moins ne ce faisait pas sentir aussi bêtement sur le plan humain.

    Merci Guylaine,
    tu touche vraiment des sujets m’importes très souvent, je me sens un peu moins extraterreste à chaque fois!

    RépondreEffacer
  2. allo
    contente de savoir que les plus jeunes ont le même point de vue, moins contente de savoir que vous vivez les même problèmes/frustrations que moi à l'époque où j'étais une jeune graphiste.
    c'est un sujet important où tout le monde semble marcher sur des oeufs.
    comme tu commentes souvent mon blog (j'adore ça !) j'aimerais bien savoir laquelle de mes anciennes élèves se cache derrière le Lu.
    lucie, peut être, mais je ne suis pas certaine...

    RépondreEffacer
  3. Anonyme09 h 33

    Voyons Guylaine c'est moi, la maudite fatiguante de gaspésienne!

    Tu m'as pas reconnu parce que j'écris mieux que je parle!!!en plus je m'éforce de ne pas sacrer lorsque j'écris.

    Continue de nous faire découvrir des choses Guylaine, c'est vraiment une perle ton site. C'est devenu aussi important que le café à mes yeux exhorbités et brûlants d'infographiste.

    Lucy

    RépondreEffacer
  4. Anonyme00 h 31

    ah cette lucy :P
    elle aurait pas pu dire mieux, je crois qu'on vie toute la même chose en tant que infographiste fille...

    c'est frustrant de voir qu'il nous prennent pas au sérieux quand on dit notre opinion sur quelque chose... quand finalement, un autre partage ton opinion, et oups ça passe mieux...

    mon commentaire ammène de nouveau a la discussion, mais j'avais cette crotte sur le coeur :) une parmis tant d'autre.. ah lala

    marie-france.

    RépondreEffacer
  5. c'est un gros sujet. comment une petite phrase à la fin d'un «post» peut avoir autant d'effet. il y a un problème. c'est certain !

    la perception générale, c'est que ça reste une histoire de fille. les gars qui nous entourent ne prennent pas toujours position quand ils voient leur boss faire de la misogynie, dommage. il me semble que si on est témoin d'un manque d'équité, au bureau par exemple, il est normal de remettre les pendules à l'heure. peu importe l'histoire, peu importe le sexe.

    je vais étoffer mon dossier et nous y reviendrons.

    ça serait bien d'avoir un point de vue de gars aussi.

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9