Top Social

design graphique « à la main »

|

le site pixel création est rempli de très bonnes références/nouvelles/ressources sur le design graphique,
la typo et autres domaines connexes. Avantage important, tout est en français !
à visiter quand on a un peu de temps...

j'y ai trouvé un court article sur le retour du design «fait à la main» qui semble intéresser de plus en plus les jeunes graphistes.
Comme enseignante, je ne peux que dire : «Bonne nouvelle !!!».

on connait le retour, depuis quelques années, de l'illustration «fait main», question de remettre de l'émotion et de la texture dans nos mises en pages. Mais que maintenant la jeune génération délaisse la souris dix minutes pour faire travailler le cerveau autrement, c'est une très bonne nouvelle !

comme vous le verrez dans les exemples proposés (et qui font partie d'une expo à zurich), il y a du «à la main», mais il y a aussi du «fini à l'ordi». ce qui est incontournable. je travaille avec les deux depuis longtemps. je ne me passerais pas de mes pinceaux, encre et gouache, comme je ne me passerais plus de mon mac.

•• projet de vacances, explorer la typo jusqu'à plus soif


dans le même ordre d'idées, toujours sur pixel création, voir la recherche typographique de la graphiste française catherine zask.
On peut y voir, entre autres, des recherches effectuées à son atelier de rome où elle a travaillé sur la lettre r jusqu'à ne plus la voir. intéressant. à voir aussi, des photos de sa dernière exposition à paris.
ça fait fleurir les idées de recherche de voir ça...

commentaires ??
n'hésitez pas, ça me fait toujours plaisir d'échanger sur mes sujets préférés !
3 commentaires on "design graphique « à la main »"
  1. Anonyme10 h 55

    un commentaire à la main :
    http://www.descendo.com/pics/commentaire.jpg

    RépondreEffacer
  2. même anonyme, tu recevras ce commentaire, simon ?
    mon impression sur le contraire ?
    le contraire de quoi au juste ?
    du design épuré ?
    mais il y a de la place pour tout le monde sur cette planète !!!
    tous les genres, pour tous les styles.
    je trouvais seulement que le «fait main» en design a toujours sa place, pas démodée du tout et qu'on l'oublie trop souvent en «gossant» dans nos layers et nos boîtes.
    et que ça soit fait par des jeunes c'est encore plus rafraîchissant !

    RépondreEffacer
  3. Anonyme10 h 40

    Oui oui, le gossage de layers, le "mathématique" / "droit" par défaut de l'ordi -- inquiète toi pas ce sont des points valides de ton enseignement que j'oublirai jamais! Je les appliques dans... 99% de ce que je fais (pour des clients) pour de nombreuses raisons si seulement parceque ça touche la cible beaucoup plus mais mes goûts perso demeurrent un "javier mariscal sans couleurs" et un "tout m'énerve" sur un fond subtile ;) Tout ceux que j'ai rencontré qui partagent cet attrait pour une telle simplicité (j'veux pas dire minimaliste, c'est pas pareil) sont également des adeptes de photographies noir & blanc et de gin tonic... c'est sûrement ça. Merci pour le blog Guylaine, we want more!

    RépondreEffacer

EMOTICON
Klik the button below to show emoticons and the its code
Hide Emoticon
Show Emoticon
:D
 
:)
 
:h
 
:a
 
:e
 
:f
 
:p
 
:v
 
:i
 
:j
 
:k
 
:(
 
:c
 
:n
 
:z
 
:g
 
:q
 
:r
 
:s
:t
 
:o
 
:x
 
:w
 
:m
 
:y
 
:b
 
:1
 
:2
 
:3
 
:4
 
:5
:6
 
:7
 
:8
 
:9