cours de typo au plomb, la suite

mercredi, mars 05, 2008

comme annoncé un peu plus tôt, je suis des cours de typo façon «composer au plomb». ça veut dire trouver toutes les petites lettres dans la casse (le tiroir divisé en d'innombrables petites cases, et monté les lettres à l'envers dans un composteur. toute une affaire.
eh bien, la semaine passée j'avais commencé à composer les premières lignes de mon poème en 30 pts. finalement, après un test d'impression je trouvais ça trop gros. alors cette semaine j'ai défait ce que j'avais préparé, redistribué les lettres dans les bonnes cases du tiroir et ensuite remonté le tout en 24 pts.
ça m'a pris trois heures pour composer 11 lignes. sur ordi, ce n'est qu'une question de secondes, au plomb, c'est une question d'heures.

sur les photos, comme nous sommes plusieurs et que l'espace est rare, hier j'étais installée sur cette presse avec ma case. les papiers mouchoir, c'est parce que je suis allergique au chat. la photo du bas montre les parties terminées d'une autre participante du cours.

quel bonheur! c'est comme quand j'ai découvert le jardinage, on est tellement concentré que plus rien n'existe. je sors de là avec plus d'énergie que quand je suis entrée. ça dit tout.

1 commentaires:

Meb a dit...

wow, ça a l'air tellement cool! J'aimerais bien faire ça je pense...

Présenté par Blogger.
haut de la page